Un déménagement, ça se prépare bien à l’avance ! Vous devez trouver des cartons, une société de déménagement (ou du monde pour vous aider à transporter vos meubles si vous déménagez par vous-même). Sans oublier toutes les démarches liées au déménagement : électricité, gaz, eau, téléphonie, école… Nous vous indiquons les démarches à suivre pour vivre un déménagement en toute sérénité.

#1 Prévenir le bailleur ou le syndic de votre déménagement

Si vous êtes locataire, vous devez faire parvenir un préavis de déménagement à votre bailleur. Il s’agit d’un document qui indique votre départ du logement. Il doit être envoyé entre un et trois mois à l’avance, selon les termes du contrat de location établis au moment de la signature du bail.

Si vous êtes propriétaire, vous devez prévenir le syndic de votre départ prochain. Et dans le cadre d’une revente, n’oubliez pas de faire une demande d’arrêté de compte de charges.

#2 Résilier les contrats de fourniture d’énergie

Pour vos contrats de fourniture d’énergie, les démarches se font avant votre déménagement, et lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement.

Avant de déménager

Appelez vos fournisseurs d’électricité, d’eau et de gaz naturel pour leur indiquer la date de votre déménagement. Les contrats seront résiliés le jour même : vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de payer plus que vous ne le devez.

Le jour du départ, relevez vos compteurs et donnez les chiffres aux fournisseurs.

Après avoir déménagé

Pour vous assurer que vous aurez de l’eau, de l’électricité et du gaz lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement, faites les démarches au minimum deux semaines à l’avance. Comme pour la résiliation, la démarche est simple : contactez vos fournisseurs d’énergie pour souscrire un nouveau contrat.

Vous devrez indiquer les références de votre nouveau logement à vos fournisseurs pour être raccordé à l’électricité, à l’eau, au gaz…

#3 Gérer les abonnements (téléphone, télévision, internet…)

Après avoir effectué vos démarches pour l’électricité et le gaz, vous pouvez contacter les autres fournisseurs : ceux qui s’occupent de votre abonnement téléphonique et internet, mais aussi la télévision. Vous pouvez cependant résilier votre contrat si votre fournisseur n’a pas de solution à vous offrir pour votre nouveau logement, et ce, sans avoir à régler quoi que ce soit.

#4 Prévoir le changement d’établissement scolaire

Vous déménagez loin ? Vous devrez probablement inscrire vos enfants dans un nouvel établissement scolaire, plus proche de votre logement. Prévenez la direction de l’école où ils se rendent actuellement et celle du futur établissement.

Si vos enfants prennent le bus ou le métro pour se rendre à l’école, vérifiez si les titres de transport seront encore valables là où vous emménagerez. Sinon, résiliez les contrats et renseignez-vous sur les types de titres de transport disponibles (et les aides financières éventuelles).

#5 Faire une demande de congés déménagement

Selon les entreprises, il est possible de faire une demande de congés déménagement. Demandez à vos responsables si vous avez le droit à un ou plusieurs jours pour organiser et réaliser votre déménagement.

Vous avez toutes les cartes en main pour organiser votre déménagement (électricité, changement d’établissement scolaire…) ! N’hésitez pas à réaliser une checklist de déménagement pour vous assurer de ne rien oublier le jour J.