L’avantage de faire appel à une société de stockage et de déménagement, c’est que cette dernière s’occupe de tout, absolument tout.
Pas de courbatures à envisager donc, pas d’ongles cassés, de coupures et de mains irritées à force de faire et défaire les cartons, et surtout, pas de stress quant à la sécurité des meubles à stocker et à transporter.
De la sérénité, rien que de la sérénité. En revanche, votre présence sur place, votre sourire et vos encouragements seront plébiscités !
Si vous avez choisi de déménager sur votre temps de travail, il vous faudra redoubler d’ingéniosité pour obtenir quelques jours auprès de votre boss. En effet, la loi ne stipule rien à propos d’un possible congé déménagement.
A vous, donc, de faire preuve de vos meilleures qualités de négociant pour obtenir ces quelques jours réservés à ce grand événement qu’est votre déménagement.
Le motif familial
Si aucun congé rémunéré n’est prévu pour les entreprises du secteur public, les entreprises du secteur privées, elles, considèrent le changement de domicile comme un motif familial. En effet, vous allez sans doute devoir mobiliser tous les bras de votre tribu…
Par motif familial, on entend par exemple la naissance d’un enfant ou un mariage. Ces événements sont considérées comme des entraves dans votre travail et nécessitent donc l’accord de quelques jours.
Dans le secteur privé, jusqu’à trois jours peuvent être accordés pour un déménagement après constat d’une preuve officielle (copie du bail ou du devis signé avec votre entreprise de déménagement)
Le recours à la convention collective
Les conventions collectives sont là pour clarifier les questions que vous vous posez à propos de vos droits en entreprise.
Consultez votre convention collective pour savoir si cette dernière prévoit d’accorder des jours de congés pour le déménagement. Souvent, la convention collective fait la distinction entre un déménagement de votre initiative et un déménagement découlant d’une mutation.
Si cette dernière ne mentionne aucun droit quelconque, il s’agit de s’adresser directement au service des ressources humaines et à votre employeur.
Dernier recours : faire preuve d’imagination
Invoquer le motif familial est impossible et la convention collective ne vous avance pas plus sur vos droits ? Qu’à cela ne tienne, jouez la carte de l’originalité ! Pour ce faire, il suffit de procéder par étapes :
- Levez-vous du bon pied, confiant, et déterminé.
- Prenez un petit déjeuner complet et appréciez chaque bouchée.
- Chantonnez votre air préféré sur la route, et faites un détour chez votre boulanger.
- Commandez lui deux, trois, quatre croissants bien dorés et un bon café (pas trop sucré)
- Passez la porte du bureau de votre boss et présentez lui les denrées merveilleuses que vous lui apportez.
- Laissez-le déguster.
- Grand sourire, clin d’oeil, jovialité : demandez-lui s’il serait gré de vous accorder une toute petite journée de congé.
Avec une telle stratégie, impossible de le voir refuser.
Pour ce qui est du déménagement en lui même, il peut être une source non négligeable de stress. Aussi, faites appel à une compagnie de confiance pour vous aider dans vos démarches et vous proposer des services adaptés à votre situation.