Vous avez trouvé un nouveau logement. La date du déménagement est fixée. Mais y a-t-il des choses à faire avant de déménager ? Quelles sont vos obligations si vous êtes locataire ou propriétaire ? Allobox vous donne une checklist de déménagement à remplir au fur et à mesure. Soyez prêt le jour J !
Résilier vos contrats
Quelques mois avant le jour J, résiliez vos contrats. Appelez votre fournisseur d’énergie pour lui indiquer la date de votre départ, donc le jour où le contrat doit prendre fin. Vous pouvez faire votre demande entre trois et un mois avant le déménagement. Le montant de votre facture ne prendra en compte que les jours où vous étiez effectivement propriétaire ou locataire du logement.
Si vous êtes locataire, vous devez envoyer un préavis de location au propriétaire trois mois avant de quitter le logement. Pour ce faire, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou donnez-lui directement le préavis en main propre. Le délai commence lorsque le propriétaire réceptionne le préavis.
Si vous êtes copropriétaire, faites part de votre départ prochain au syndicat de copropriétaires pour, ensuite, pouvoir demander un arrêté des comptes. Ne vous y prenez pas à la dernière minute : prévenez le syndic dès que vous avez la date précise de votre déménagement.
Checklist déménagement : avez-vous bien fait vos demandes de résiliation ?
✅ Résilier vos contrats d’énergie (électricité, eau, gaz…).
✅ Locataire — Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au bailleur pour résilier le contrat de location.
✅ Copropriétaire — Prévenir le syndicat de copropriétaires de votre départ et demander un arrêté des comptes.
Préparer votre arrivée dans le nouveau logement
Maintenant que vous avez résilié vos contrats (d’énergie, de location…) et prévenu les bonnes personnes de votre futur déménagement, vous pouvez préparer l’emménagement. Commencez par vous procurer des cartons de déménagement.
Vous devez maintenant faire suivre votre courrier et prévoir vos nouveaux contrats : énergie, téléphonie, Internet… Contactez vos fournisseurs sans plus attendre pour les prévenir de la date de l’emménagement et de votre nouvelle adresse. Vous aurez directement tout ce qu’il vous faut quand vous arriverez.
Pour les parents, ajoutez l’inscription scolaire à la checklist de déménagement ! Vérifiez où se trouvent les écoles les plus proches de votre nouveau domicile, celles qui proposent les spécialités recherchées… Plus tôt vous vous y prenez, plus vous aurez de chances d’obtenir une place pour vos enfants.
Checklist déménagement : êtes-vous prêt à emménager ?
✅ Trouver des cartons de déménagement.
✅ Souscrire de nouveaux contrats d’énergie (électricité, eau, gaz…).
✅ Faire suivre le courrier.
✅ Transférer les abonnements (téléphone, Internet, télévision…).
✅ Parents — Réserver une place en crèche pour bébé, inscrire les enfants dans un nouvel établissement scolaire.
Avec une checklist de déménagement, vous vous assurez de ne rien oublier ! Résiliation de vos contrats d’énergie, transfert de vos abonnements, inscription scolaire ou en club… Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouveau logement le jour J !
Votre nouvelle surface est un peu plus petite que la précédente, et vous n’avez pas assez de place pour tous vos meubles ? Louez un box de stockage : vous pouvez conserver vos meubles aussi longtemps que vous le souhaitez.