Expatriation, Erasmus ou départ à l’aventure, voilà tout autant de raisons de laisser votre maison ainsi que vos meubles en France. 

Seulement voilà, vous avez passé des années à trouver la déco parfaite et les meubles les plus originaux aux puces du coin. La séparation s’annonce difficile. 

Néanmoins, ce déménagement est une occasion de faire tabula rasa du passé et de dire adieu – ou simplement au revoir – à votre commode Malm ou votre canapé convertible. Que faire de vos meubles et de vos affaires avant votre grand départ ? 

 

Vendre ou donner

Inutile de partir trop chargé, mieux vaut le faire le coeur léger. Livres, vêtements, vieux CD, petit électroménager, petit mobilier : faites le tri ! 

Vous pouvez ensuite donner aux associations caritatives près de chez-vous ou pourquoi pas organiser un grand vide grenier convivial, une belle occasion de partager un moment avec votre famille et vos amis avant de partir. 

Aussi, revendre les meubles et l’électroménager en très bon état sur des sites de vente entre particuliers vous permet d’arrondir facilement votre budget. Pour des meubles

Enfin, certaines sociétés de déménagement se proposent de vous aider à transporter vos affaires dans des dépôts spécialisés comme Emmaüs ou l’Armée du Salut. 

 

Louer votre maison ou appartement

Si vous êtes propriétaire, pourquoi ne pas proposer votre logement meublé à la location ? Cette solution vous permet d’une part de conserver vos meubles et d’autre part, de vous apporter un soutien financier supplémentaire. 

En effet, de nombreux étudiants ou jeunes couples cherchent à s’installer sereinement avec tous les équipements déjà sur place.

Ainsi, vos meubles et effets seront entre de bonnes mains et nul besoin de les vendre ou de les donner. Vous pourrez récupérer votre logement à votre retour ou décider de prendre un nouveau départ dans une nouvelle maison. 

Stocker vos meubles 

Pour stocker et sécuriser vos meubles, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Le box de stockage : individuels et privatifs, les box offrent une grande autonomie et permettent d’accéder à tout moment à ses effets. Idéal si un membre de votre famille doit venir récupérer quelque chose pour vous durant votre séjour/expatriation à l’étranger. Par ailleurs, la location d’un box de self-stockage vous permet de modifier la durée de votre contrat à tout moment sans frais.

 

  • Le garde-meuble : le garde meuble et un conteneur individuel scellé et surveillé. Il s’agit d’une solution hautement sécurisée compte tenu du fait qu’une demande exceptionnelle est à faire auprès de la société de stockage afin de pouvoir accéder aux meubles et effets personnels. En effet, le garde-meuble est sensé n’être ré-ouvert que lors de la fin du contrat. 

 

C’est indéniable, rien de vous retiendra avant votre départ. En plus de vous aider à transporter vos meubles jusqu’à votre solution de stockage, les déménageurs se feront un plaisir de débarrasser vos vieux meubles et babioles jusqu’à la déchetterie la plus proche. 

Dans le cas ou aucune des solutions proposées ne peut vous convenir, pensez également à demander à vos proches quels sont leurs besoins afin de vous décharger de certains objets.