La tendance du minimalisme est en plein boom et vous n’avez pas pu passer à côté de la méthode Konmari, créée par Marie Kondo pour vous aider à ne garder que l’essentiel. 

Triez, jetez, donnez, vendez. Ne vous encombrez plus de meubles et d’objets qui ne vous sont plus d’aucune utilité ! Faites place à la fraîcheur et à la nouveauté. 

Vous vous apprêtez à déménager ? Suivez nos 5 préceptes pour vous alléger et vous installer en toute sérénité. 

 

Se poser les bonnes questions 

ll existe sans doute chez vous tout un tas de bibelots dormants, de vieilles revues et de textiles à l’état douteux qui ne feront plus votre bonheur dans les prochaines années. 

Est-il encore bien nécessaire de les conserver ? Difficile de se situer, surtout quand on a l’habitude d’accumuler. Quelques questions pour vous aider : 

  • Vous êtes-vous servis de cet objet dans l’année qui vient de s’écouler ?
  • Comptez-vous utiliser cet objet dans les mois à venir ?
  • Cet objet suscite t-il une étincelle de joie quand vous le regarder ou le touchez ? (Comme dirait la douce Marie Kondo, “does it sparks joy ?”

 

Aussi, tous les objets qui ne répondent pas positivement à ces trois questions seront destinés à la benne, aux associations ou aux sites de vente d’occasion.

 

Faire un état des lieux

Après avoir séparé les biens que vous souhaitez garder et ceux dont vous désirez vous séparer, il s’agira de déterminer l’état de ces derniers :

  • Vêtements : dans quel état d’usage sont-ils ? (Neufs, Très bon état, bon état général, abîmés…) 
  • Meubles : présentent-ils des éraflures, des signes d’usure ? Peuvent-ils être réparés ? Repeints ? 
  • Objets électroniques : nécessitent-ils des réparations ? 
  • Jeux et jouets : sont-ils en bon état ? Doivent-ils être nettoyés ? Avez-vous conservé les notices ?
  • Livres : présentent-ils des notes ou des ratures ? La première de couverture est-elle encore lisible ? 

Sachez que des biens en bon état général peuvent être donnés mais aussi revendus, surtout s’il s’agit d’objets rares. 

 

Trier malin et solidaire

Hors-de-question de jeter des vêtements, des livres ou des meubles qui peuvent être utiles à quelqu’un d’autre. Pensez solidaire ! 

Il existe aujourd’hui tout un tas d’associations qui n’attendent que vos dons pour faire des heureux ! 

Pour vos textiles (vêtements, chaussures, linge de maison) pensez à la Fibre du tri qui se fera une joie de récupérer vos affaires afin de leur donner une seconde vie.  

Pour vos livres, vos CDs et vos DVDs, ayez le réflexe de penser à des organismes comme Recyclivre, et contribuez à répandre la culture à votre échelle.

Sachez que certaines sociétés de déménagement proposent également de vous aider à transporter les affaires dont vous ne voulez plus dans des dépôts, comme Emmaüs, par exemple.  

 

Vendre sur des plateformes dédiées 

Si vous préférez plutôt vendre ou échanger vos biens, soyez rassuré, vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les plateformes de revente en ligne. 

Parmi elles, la reine incontestée demeure Leboncoin.fr, qui vous permet de vendre vos biens en toute confiance et de procéder facilement à des remises en mains propres. 

Si vous désirez vous séparer de vos petites robes d’été ou de vos chemises impeccablement blanchies, des plateformes comme Vinted.fr ou Videdressing.fr devraient faire votre bonheur. 

Enfin, si vous souhaitez vendre vos livres ou vos CDs, faites un tour du côté de chez Gibertjoseph.fr

 

Faire appel à une société de déménagement 

Vous vous sentirez indéniablement plus léger quand vous vous installerez ! 

En plus de vous aider à transporter vos meubles et vous assurer un déménagement serein, certaines sociétés se feront un plaisir de vous aider à débarrasser les vieux meubles et les babioles restantes.

Prochain arrêt ? Déchetterie ! Nos équipes se déplacent aussi à EMMAUS ou à l’Armée du salut pour y déposer vos effets. 

En effet, s’il existe des coins spécifiques pour déposer vos meubles usés près de chez vous, vous n’avez pas toujours le temps ni la force de les y déplacer vous mêmes.

 

Pensez également aux box de stockage pour stocker les affaires dont vous avez du mal à vous séparer ! Ces dernières n’ont en effet plus leur place dans votre nouveau chez-vous. La solution ? Allobox !