Pour optimiser l’espace, rien de mieux qu’un peu de tri. Les gros pulls et les chaussettes douillettes que vous portiez pendant l’hiver n’ont plus leur place dans votre dressing. Mais voilà, une question se pose : où les ranger pendant l’été ?

Que vous viviez dans un grand ou un petit logement, nous avons la solution pour vous.

Découvrez comment entreposer vos vêtements hors saison pour gagner de l’espace dans votre dressing !

Diviser le dressing en deux

Si vous disposez d’un grand dressing, vous pouvez simplement le diviser en deux parties : l’une réservée aux vêtements légers et l’autre aux vêtements chauds. Comme cela, vous naviguez facilement d’une partie à l’autre sans avoir à ranger tous les ans les vêtements d’été et les vêtements d’hiver. Cependant, n’hésitez pas à trier votre dressing pour retirer les affaires que vous ne mettez plus.

Mais que faire des vêtements bien spécifiques, tels qu’une combinaison de ski ? Même en hiver, vous ne vous en servez pas tous les jours.

Si vous avez suffisamment de place dans votre dressing, vous pouvez l’entreposer dans une boîte à part, où vous rangez vos affaires liées aux vacances à la montagne. Vous ne serez pas encombré, mais vous aurez votre combinaison à portée de main pour toujours être prêt si vous souhaitez partir un week-end, à l’improviste.

Stocker les vêtements hors saison

Si vous préférez ne pas mélanger vos pulls avec vos chemises estivales, vous pouvez trier vos vêtements et les stocker dans des boîtes en plastique ou en carton. La plupart des magasins de meubles vous proposent des boîtes de rangement aux dimensions parfaites pour stocker des vêtements.

Faire le tri

Commencez par organiser votre dressing : d’un côté, les vêtements chauds, de l’autre, les vêtements légers. Ensuite, voyez ce que vous souhaitez porter pour la saison en cours. Pour les températures printanières, qui oscillent entre le frais et le chaud, vous pouvez ranger tous vos vêtements d’été dans votre dressing ou votre armoire, mais garder quelques affaires un peu plus chaudes. Si vous avez une petite penderie extérieure, n’hésitez pas à y pendre un ou deux gilets pour affronter l’air frais du matin.

Ranger dans des boîtes

Maintenant, vous avez une pile de vêtements chauds que vous ne porterez pas avant le retour de l’hiver. C’est le moment de sortir vos boîtes de rangement ! Pliez vos vêtements à l’aide de la méthode de Marie Kondo : vous optimiserez ainsi l’espace à l’intérieur de vos boîtes.

Les boîtes peuvent accueillir les chaussettes, les pantalons, et même les pulls. Mais si vous avez des affaires fragiles, n’hésitez pas à investir dans une housse en coton.

Trouver l’espace adéquat

Une fois vos vêtements placés à l’intérieur des boîtes, vous devez trouver un lieu approprié pour les conserver. Si vous avez de l’espace sous votre lit ou un meuble de rangement dans votre chambre (commode, armoire…), vous pouvez glisser les boîtes en dessous. Le garage est aussi une excellente option : posez une étagère murale ou au sol et entreposez les boîtes de rangement jusqu’au retour de la saison prochaine.

stocker vos affaires d’hiver alors que l’été arrive ? Si vous disposez d’un grand dressing, réservez une petite place pour mettre de côté vos vêtements chauds. Sinon, les boîtes de rangement vous aideront à bien organiser votre armoire pour n’avoir que les vêtements dont vous avez besoin.

Et pour les plus petits logements, il y a encore une solution : les box de stockage.