Ranger son garage ne s’improvise pas. Contrairement aux autres pièces de la maison, où vous jouez sur la décoration, le garage ne demande qu’à être fonctionnel. Comment optimiser votre espace de rangement ? Suivez nos conseils !

Trier ses affaires : l’étape où il faut jeter

#1 Répertorier vos affaires

Commencez par trier vos affaires. Avez-vous encore besoin de votre vélo ? Si vous ne l’avez pas touché depuis plusieurs mois et si vous ne pensez pas le réutiliser, vendez-le. Vous aviez stocké les vêtements de vos enfants (qui ont bien grandi) ? Vendez-les, donnez-les… Bref, débarrassez-vous de tout ce qui ne vous sert plus.

Prenez un carnet et un stylo, puis faites le tour de votre garage. Notez tout ce que vous souhaitez vendre, donner ou jeter. Ensuite, réfléchissez. Est-ce une si bonne idée de vendre le vélo ?

#2 Vendre ou stocker

Le fameux vélo… Vous avez un doute : il pourrait vous être utile plus tard. Au lieu de le vendre, stockez-le simplement ailleurs. Si vous avez des affaires que vous ne pouvez pas garder chez vous ou dans votre garage, pensez au box de stockage. Le jour où vous aurez besoin de votre vélo, vous pourrez facilement le récupérer.

L’un des autres avantages des box de stockage concerne également leur accès à tout moment et sécurisé. Ainsi, vous pouvez stocker votre mobilier sans craindre de vous le faire voler et le récupérer dès que vous le souhaitez.

#3 Organiser le nouvel espace

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de tout ce que vous ne vouliez plus garder, il est temps de trier. Que souhaitez-vous faire de votre garage ?

  • Un lieu de rangement facilement accessible (vélo, trottinettes, accessoires de jardinage…).
  • Un lieu pour stocker ce que vous utilisez rarement (décorations de Noël…).
  • Un lieu pour bricoler tranquillement.
  • Un lieu pour ranger, stocker et bricoler ! Le tout à la fois (et c’est possible avec un brin d’organisation) !

Ranger son garage : les astuces pour gagner de la place

Un espace pour bricoler

Le garage, vous le voyez comme une pièce où vous pouvez bricoler ou exercer une activité un peu salissante (comme l’ébénisterie). Vous avez besoin d’avoir un petit espace pour vous poser, où vous aurez rapidement accès à vos outils ou vos accessoires.

Si c’est le cas, optez pour le pegboard. Il s’agit d’un panneau perforé en bois personnalisable. Vous choisissez la disposition de vos rangements : une petite planche pour poser des boîtes ou un livre de bricolage, quelques tourillons pour suspendre un casque audio ou un rouleau de ruban adhésif… Comme le pegboard est modulable, vous pouvez le réorganiser à volonté.

Un lieu pour ranger et stocker

Les étagères, c’est le meuble idéal pour ranger son garage. Avec une grande étagère en métal, vous pouvez ranger et stocker tout ce que vous n’utilisez pas régulièrement. Utilisez des boîtes de rangement en plastique (transparent, pour voir ce qu’elles contiennent). Grandes ou petites, vous pouvez les empiler et les glisser dans votre étagère.

Si le plastique est opaque, ou que vous optez pour une autre matière (métal, carton…), collez une étiquette pour indiquer ce qu’il y a dans la boîte. Vous retrouverez ce que vous cherchez en un clin d’œil !

Avec un peu d’organisation, ranger son garage, ce n’est pas si compliqué ! Faites une liste de tout ce que vous ne voulez pas garder, désencombrez, puis rangez. Les étagères (au sol ou murales) sont vos meilleures alliées : elles vous permettent de ranger vos affaires tout en les rendant facilement accessibles. 
N’hésitez plus ! Demandez un devis pour ranger vos affaires et votre mobilier dans un box de stockage !