L’électroménager ne se stocke pas de la même manière qu’un canapé ou qu’une table. Car oui, comme ils utilisent de l’eau (lave-vaisselle, machine à laver, réfrigérateur…), ils doivent être bien préparés pour pouvoir être stockés sans risque. Allobox vous dit tout ce que vous devez savoir sur la démarche à suivre.

#1 Nettoyer votre électroménager

Four, lave-vaisselle, réfrigérateur… Quel que soit l’électroménager que vous souhaitez stocker, vous devez d’abord le préparer. Pourquoi ? C’est simple : une machine à laver encore humide risque de moisir si vous la stockez sans la nettoyer ni la sécher. Cela s’applique à tous les appareils utilisant de l’eau !

Faites une liste des appareils à stocker. Ensuite, procédez à la préparation de chacun au fur et à mesure. Si vous voulez entreposer à la fois un four et un lave-vaisselle, il est préférable de commencer par l’un des deux, puis de passer au second lorsque le premier est prêt. Il est plus facile de les traiter un par un pour éviter d’être encombré.

Les petits appareils électroniques se contentent d’un bon dépoussiérage. Mais pour les machines qui utilisent de l’eau, comme le lave-vaisselle, la machine à laver ou encore le réfrigérateur, la démarche est un peu plus longue.

Lave-vaisselle, machine à laver et réfrigérateur

Pour le lave-vaisselle et la machine à laver, il faut les faire tourner à vide une fois. Lorsque c’est fait, débranchez-les puis nettoyez les filtres et les bacs avant de laisser sécher le tout pendant quelques jours.

Le réfrigérateur suit le même principe : videz-le, laissez-le dégivrer, puis attendez qu’il soit bien sec.

Four et cuisinière

Le four et la cuisinière se préparent comme les appareils électroniques : il faut bien les nettoyer pour pouvoir les stocker. Assurez-vous de les dégraisser de fond en comble pour éviter tout risque de moisissure !

#2 Emballer les appareils un à un

L’emballage est tout aussi important que le nettoyage. En effet, il protège vos appareils de la poussière, mais aussi des chocs lors du transport. Pour emballer vos appareils, vous pouvez utiliser :

  • du papier bulle ;
  • du tissu ;
  • une boîte en carton (notamment celle d’origine, si vous la possédez encore).

#3 Trouver un lieu de stockage

Vos appareils sont maintenant prêts à être stockés. Il leur faut un lieu à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Un garage ou un grenier, par exemple, font parfaitement l’affaire. Cependant, si vous n’avez pas assez de place à domicile pour les conserver, privilégiez les box de stockage.

Ces derniers offrent toute la protection dont vous avez besoin pour votre électroménager. Allobox vous propose de louer un box adapté au stockage de vos appareils. Accessible 24h/24 et 7j/7 en libre-service, vous pouvez déposer ou récupérer vos appareils à tout moment.

Ne jetez plus vos anciens appareils électroménagers ! Si vous souhaitez les garder, il existe une solution simple : les box de stockage pour professionnels ou particuliers. Tout ce que vous devez faire, c’est préparer vos appareils pour un stockage de longue durée. Nettoyage, séchage, emballage… Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les déposer dans votre box !