Quel emballage pour le déménagement de vos objets les plus fragiles ? Allobox fait le point sur la vaisselle et la télévision pour vous permettre de déménager en toute sérénité. Zoom sur les emballages de déménagement les plus efficaces pour éviter la casse !
Comment emballer la vaisselle pour un déménagement ?
La vaisselle, c’est ce qu’il y a de plus fragile. Lors du déménagement, les cartons sont susceptibles de bouger dans le camion, donc de créer un petit choc s’ils se cognent aux parois ou à un meuble. Pour éviter la casse, il existe quelques astuces.
Quel emballage pour le déménagement de vos assiettes ?
Pour les assiettes, c’est assez simple : emballez-les individuellement dans du papier kraft ou du papier bulle, puis empilez-les dans un petit carton : les assiettes sont à positionner à champs. Comblez l’espace avec le reste du papier kraft ou du papier bulle pour maintenir le tout. Ou vous pouvez également vous procurer des cartons spécifiques avec des croisillons pour l’emballage des assiettes.
Les verres : quelles précautions prendre pour éviter la casse ?
Contrairement aux assiettes, les verres n’ont pas toujours la même forme : à pied, sans pied, avec une anse… Il devient alors plus compliqué de tous les mélanger dans le même carton. Dans ce cas, commencez par faire le tri. Tous les verres sans pied d’un côté, les verres à pied de l’autre, et si vous avez des mugs ou des tasses, rangez-les dans un autre carton.
Pour les verres sans pied, c’est assez simple : prenez du papier kraft ou du papier blanc, emballez-les à l’intérieur, puis empilez-les. Ouvrez votre carton, placez un linge de maison au fond (torchon, serviette…) ou du papier bulle, puis couchez la pile à l’intérieur. Attention : prenez un petit carton ! Si vos verres ne sont pas fragiles, vous pouvez placer une pile par-dessus la première, à condition de bien combler les espaces vides pour éviter que le tout ne bouge. Un trop grand carton, et vous aurez beaucoup d’espace à combler…
Pour les verres à pied et les tasses, la tâche se complique un peu, mais rien d’insurmontable. Vous pouvez vous procurer des cartons spéciaux pour ce genre de verres, ou bien les emballer avec du papier bulle. L’astuce, c’est de remplir l’intérieur du verre ! Comme pour les verres sans pied, couchez-les au fond du carton (que vous avez tapissé de papier kraft, à bulle ou de linge) et comblez les espaces vides. Là, ne posez rien sur les verres.
Le papier journal : bonne ou mauvaise idée ?Si vous avez le choix, évitez le papier journal. Il est le papier de récupération idéal, notamment pour combler l’espace dans un carton, mais il est salissant. Et oui, si vous emballez vos verres ou vos assiettes avec du papier journal, vous risquez d’y retrouver des taches d’encre.Privilégier du papier blanc, du papier de soie, du papier bulle, du linge de maison… Tout ce qui ne tachera pas votre belle vaisselle ! |
La télévision : quelle astuce pour un emballage de déménagement sécurisé ?
Commencez par débrancher tous les fils, puis stockez-les à l’abri, dans un carton de linge, par exemple. Vous éviterez de les abîmer pendant le voyage. Ensuite, si vous n’avez plus l’emballage d’origine de la télévision, il vous suffit de choisir un grand carton, d’enrouler l’appareil dans du papier bulle ou une couverture, puis de combler l’espace vide pour qu’il ne bouge pas durant le transport.
Si vous n’avez pas d’emballage de déménagement spécifique, comme les boîtes en carton avec des intercalaires conçus pour ranger les verres et les assiettes, pas de panique : avec du papier kraft ou du papier bulle, tout est possible ! N’oubliez pas d’apposer la mention « Fragile » sur vos cartons de vaisselle pour un peu plus de sécurité.