Avec la neige et le verglas, les pneus hiver deviennent rapidement indispensables ! Pour certains départements, ils sont même obligatoires sur une durée donnée. Mais que faire des pneus que vous n’utilisez pas ? Comment stocker les pneus efficacement, sans les abîmer ?

Pourquoi stocker ses pneus ?

Depuis le 1er novembre 2021, une loi est entrée en vigueur : les automobilistes doivent équiper leur véhicule à quatre roues de pneus hiver du 1er novembre au 31 mars. Cependant, tout le monde n’est pas concerné. Seuls les 48 départements listés par la loi, qui se trouvent à proximité de massifs montagneux, ont l’obligation d’utiliser des pneus hiver.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des communes qui sont listées par la loi sur le site du gouvernement.

Même si vous n’êtes pas directement visé par la loi sur les pneus hiver, vous pouvez garder des pneus de côté pour vous assurer de toujours avoir de l’équipement de rechange. Mais comment stocker les pneus sans les abîmer ni prendre trop de place ?

Comment stocker des pneus à la maison ?

Attention aux pneus craquelés

Si vous avez suffisamment de place chez vous pour stocker vos pneus, vous devez pourtant prendre certaines précautions pour garantir le maintien de leur qualité. Car oui, un pneu qui n’est pas utilisé pendant longtemps (plusieurs mois ou années…) risque de se fissurer. Si vos pneus sont craquelés, même légèrement, ne les utilisez pas et changez-les immédiatement : les performances sont amoindries, et peuvent engendrer un accident.

Préparer ses pneus pour les stocker

Pour éviter que les craquelures apparaissent, il existe une solution simple. Premièrement, n’exposez pas vos pneus au soleil. Bien que les pneus soient recouverts d’une matière anti-UV, les rayons du soleil (quelle que soit la saison) assèchent le pneumatique. Assurez-vous de trouver un endroit qui les protège du soleil, tel que votre garage.

Avant de stocker vos pneus, lavez-les avec un savon doux. Une fois secs, rangez-les dans une housse de protection spéciale pneus (à retrouver chez votre garagiste ou dans un centre automobile) ou dans un sac-poubelle noir. Si vous utilisez un sac-poubelle, faites sortir autant d’air que possible avant de refermer.

Posez vos pneus en hauteur. Utilisez une étagère ou une table. Dans tous les cas, choisissez un lieu frais et sec. La chaleur et l’humidité favorisent les craquellements !

Le box de stockage, la solution idéale

Stocker des pneus demande un peu d’espace. Si vous en manquez, pas de panique : vous pouvez louer un petit box de stockage et y déposer vos pneus. La location d’un box est la solution idéale pour plusieurs raisons :

  • l’air y est frais et sec, et vous ne risquez pas l’exposition aux rayons UV, donc vos pneus seront entreposés dans des conditions optimales ;
  • l’entrée est sécurisée ;
  • l’accès à votre box est ouvert 24h/24 et 7j/7, vous pouvez récupérer vos pneus à tout moment.

Vous savez maintenant comment stocker vos pneus ! Choisissez un endroit à l’abri du soleil, dont l’air est frais et sec. Ensuite, nettoyez bien vos pneus pour en retirer toutes les salissures qui pourraient abîmer la texture. Une fois prêts, vos pneus doivent être emballés dans une housse spéciale ou un sac-poubelle opaque. Et si vous n’avez pas la place de conserver des pneus à domicile, pensez aux box de stockage : il en existe de toute taille pour répondre aux besoins de tous !