Déménager une personne âgée nécessite une préparation et une organisation encore plus rigoureuse que pour tout changement de domicile. En fonction des situations, vous pourrez être accompagné pour réussir sans crainte ni blessure cette étape importante dans une vie.

Préparez le déménagement bien en avance

Parfois, le déménagement devient une nécessité. Notamment pour une personne vieillissante qui ne peut plus prendre en charge seule son intérieur, voire elle-même. Cette décision n’est pas toujours facile à prendre, tout le monde n’est pas prêt à quitter un habitat dans lequel il a parfois passé plusieurs dizaines d’années.

À vous de rassurer vos anciens en leur montrant les avantages de leur nouvel environnement. Mais aussi en leur assurant qu’ils pourront conserver près d’eux les biens auxquels ils tiennent le plus. Ce sera toute l’étape du tri.

Effectuez un tri sélectif

La plupart du temps, une personne âgée déménage vers un logement plus petit. Il lui sera donc nécessaire de laisser derrière elle une partie de ses possessions. Ce qui ne veut pas dire qu’elle devra les abandonner !

Vous allez appliquer votre vision de la technique Marie Kondo et déterminer ensemble ce qui sera à garder, à donner ou à jeter. Cette étape sera aussi l’occasion de distribuer à la famille une partie des biens de la personne âgée, afin de lui offrir une nouvelle vie. Voire de les laisser dans un garde-meuble ou un box avec accès 24h/24. Ce qui vous permettra de venir chercher les affaires à tout moment, ou de faire venir de futurs acquéreurs. 

Une grande partie du reste pourra être revendue sur des sites d’occasion, ou distribuée à des familles dans le besoin. 

Appuyez-vous sur des bras musclés

Il est évident qu’une personne de plus de 70 ans ne pourra pas porter des cartons ou des meubles toute la journée comme elle l’aurait fait plus jeune. Il faudra donc compter sur les bras costauds de la famille… ou sur ceux des déménageurs. 

Si cette dernière option a un coût, de nombreuses caisses de retraite proposent des aides financières pour en couvrir les frais. Une solution d’autant plus intéressante qu’outre le port des cartons, les entreprises de déménagement peuvent également s’occuper de l’emballage complet, aussi bien du fragile que du non fragile. Ils mettront à disposition des vêtements sur cintres, s’occuperont du montage et du démontage du mobilier. Les livraisons peuvent même être prévues vers plusieurs destinations en France, une fois le partage des biens effectués (voire en salle des ventes ou en déchetterie si nécessaire). Le mobilier sera alors livré avec les protections si le mobilier est stocké. Ou mis en place et remonté dans la pièce, par les déménageurs. Tous les objets fragiles emballés par les déménageurs seront déballés (sauf si le client ne le souhaite pas). Un service bien utile si vous résidez trop loin de votre aïeul(e) pour l’aider au quotidien dans la préparation du déménagement. 

N’attendez pas le dernier moment

Que ce soit pour demander une aide financière au déménagement, pour trier ou pour réserver un déménageur, effectuez ces démarches le plus rapidement possible. La première d’entre elles, notamment, peut parfois nécessiter un certain temps : le traitement des dossiers n’est pas toujours immédiat. 

Cette organisation permettra également d’anticiper le tri, et donc de ne pas devoir le faire dans l’urgence, ce qui s’avère souvent difficile, frustrant et éprouvant.

Préparez le reste des démarches

Aujourd’hui, un grand nombre des démarches administratives indispensables suite à un déménagement peuvent être menées directement sur internet. Ce qui est une facilité pour vous générera peut-être du stress pour une personne plus âgée. 

Connectez-vous à leur place sur la page adéquate du site du Service Public et remplissez avec eux tous les formulaires nécessaires. Vérifiez également le suivi du courrier auprès de la poste. Un déménagement c’est avant tout bien s’organiser avant pour qu’après tout se déroule plus facilement