Votre activité est en plein développement et vos locaux ne sont plus assez grands pour accueillir tous vos employés ? Vous vous trouvez dans une grande ville où les loyers sont extrêmement chers ? Pas de panique ! Voici tous nos conseils pour optimiser au maximum l’espace de vos locaux professionnels.
L’agencement de vos bureaux
Plusieurs études démontrent que des bureaux confortables et bien agencés augmentent la productivité des employés de 16%. Alors pourquoi s’en priver ?
L’Open Space
En abattant les cloisons des bureaux individuelles et en utilisant la surface précédemment destinée au couloir, vous obtiendrez un grand espace de travail.
En plus d’optimiser la pièce, ces espaces ouverts favorisent les échanges et améliorent les relations entre les collaborateurs. Alors si vous souhaitez développer une bonne ambiance au sein de vos équipes, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Toutefois, il est important de garder quelques pièces fermées afin que les employés puissent passer des appels téléphoniques en toute tranquillité ou faire des réunions en petit comité.
L’agencement linéaire
Un peu comme dans l’Open Space, cet agencement consiste à placer plusieurs bureaux dans la même pièce. Mais au lieu de tous les rassembler au centre, les bureaux sont alignés au mur. En d’autres termes, il s’agit de choisir un pan de mur et d’y installer des bureaux dans toute sa longueur.
En plus de créer des couloirs de circulation fluides et naturels, cela permet de limiter la quantité de mobilier dans la pièce et d’obtenir une décoration plus allégée.
L’aménagement de vos locaux
Choisir un mobilier ergonomique
Aujourd’hui, il existe de nombreux mobiliers tout-en-un qui font gagner énormément de place !
Étagères roulantes à positionner sous le bureau, trieuses, rangements muraux… Les exemples ne manquent pas. À vous de trouver les plus adaptés à votre espace.
Opter pour des cloisons modulables
Ces séparations ont l’avantage d’être totalement flexibles. Elles peuvent donc s’adapter à la taille de votre entreprise et surtout à son développement.
Ces cloisons sont encore plus intéressantes si vous êtes locataire de vos bureaux, car elles ne nécessitent pas de gros travaux d’installation.
Certaines ont même le privilège d’offrir une très bonne isolation sonore.
Privilégier une décoration épurée
L’optimisation de votre lieu de travail passe également par la décoration. Un espace bien rangé et correctement organisé aura tendance à favoriser la motivation de vos collaborateurs.
Des murs blancs ou à ton clair réfléchiront la lumière et donneront l’impression d’agrandir le lieu. Vous pouvez également peindre le mur le plus court de votre pièce de couleur sombre afin d’ajouter de la profondeur à l’espace.
Mais pensez aussi à ajouter des objets de couleur vive pour stimuler la créativité de vos employés. Comme ils passent la plupart de leur journée devant un écran, ils ont bien besoin de s’évader un peu !
Essayer aussi de valoriser au maximum les ouvertures. La lumière naturelle est très importante pour se sentir bien sur son lieu de travail. L’ajout de plantes peut aussi dynamiser l’espace.
Faire régulièrement du tri
Vous ne pensez pas qu’il est temps de jeter cette vielle imprimante qui ne fonctionne plus et qui occupe de la place pour rien ? Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Ranger, trier et jeter régulièrement vos équipements et votre mobilier est le secret d’un espace bien organisé !
Trop de mobiliers encombre vos locaux professionnels ? Allobox vous propose des solutions adaptées pour optimiser l’espace, stocker et protéger vos biens en self-stockage ou en garde-meuble. Demandez un devis dès maintenant !