L’informatique est devenue un élément indispensable, à la fois pour les particuliers et pour les professionnels. Chaque entreprise, qu’elle soit petite ou grande, doit offrir les outils nécessaires à ses collaborateurs pour qu’ils puissent travailler correctement. Mais il arrive que le stock dépasse le besoin. Que faire de vos outils en trop ? Quel est le meilleur moyen de gérer le matériel informatique de l’entreprise ?
Gérer le matériel informatique de l’entreprise : la création d’un inventaire
Toutes les entreprises disposent de matériel informatique : des ordinateurs, des imprimantes, des scanners, des photocopieuses… Plus l’entreprise est grande, plus il y a de collaborateurs, et plus vous devez déployer de matériel informatique pour répondre aux besoins de tous. Cependant, il peut être difficile de se rappeler du nombre d’ordinateurs disponibles si vous en avez un grand nombre. Et il peut être encore plus difficile de les stocker si vous n’en avez pas l’utilité immédiate.
Pour commencer, créez un fichier où vous inventoriez l’ensemble de votre matériel informatique. Vous y indiquez la quantité (écrans, tours d’ordinateur, ordinateurs portables, souris, claviers…), l’état (neuf, bon état…) et le lieu où se trouve le matériel en question (dans les locaux, chez un collaborateur, dans un lieu de stockage…).
Ce fichier vous aidera à y voir plus clair, notamment si vous prêtez du matériel aux collaborateurs qui travaillent à distance.
Stocker le matériel informatique de l’entreprise : la location d’un box de stockage sécurisé
Chaque entreprise voit l’arrivée de nouveaux collaborateurs, mais aussi le départ de certains. À ce moment-là, vous devez optimiser l’espace de vos locaux : ajouter des bureaux et des outils ou, au contraire, stocker le matériel inutilisé. Le problème, c’est que vous n’avez pas la place de conserver les ordinateurs fixes qui n’ont pas encore de propriétaires, voire la photocopieuse qui vient de tomber en panne.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin de stocker votre matériel informatique, il vous faut un lieu à la fois proche de vos locaux et sécurisé. Le box de stockage est la solution idéale. Vous choisissez la taille du box, la durée de la location, et vous pouvez y accéder 24 h/24, 7j/7. Chez Allobox, nous veillons sur vos biens les plus précieux : nos entrepôts sont équipés d’alarmes et d’un système de vidéosurveillance.
Pour distinguer le matériel que vous réutiliserez de celui qui est obsolète (mais que vous devez conserver pour des raisons de sécurité), vous pouvez louer deux box. L’un concernera les outils informatiques que vos collaborateurs peuvent prendre, et l’autre, ceux qui doivent être traités pour être jetés proprement.
Le bâtiment doit être sec et sain pour un stockage en toute sécurité. Chez Allobox59, notre bâtiment est en béton cellulaire, qui permet un taux d’isolation et d’humidité optimum.
Que faire du matériel informatique que vous n’utilisez plus ? Même si vous avez de grands locaux professionnels, vous n’avez pas toujours l’espace nécessaire pour conserver des outils volumineux tels que des écrans, des tours d’ordinateur, des imprimantes, des scanners, des photocopieuses… La solution ? Louer un box de stockage à proximité de votre lieu de travail. C’est le plus simple pour gérer le matériel informatique de l’entreprise ! Vous n’entravez pas l’espace nécessaire à vos collaborateurs pour mener à bien leurs missions, et vous avez ce matériel à disposition pour le jour où vous en aurez besoin. Vous voulez en savoir plus sur nos services de location de box de stockage ? Contactez-nous.