Déménager, ce n’est pas rien ! Vous devez vous occuper de tout : faire vos cartons, les déposer dans le camion, conduire jusqu’à votre nouveau lieu de vie, sortir les cartons et les meubles, aménager… Cela demande bien une bonne journée, voire deux si vous partez un peu loin. Le problème, c’est que le jour J, vous devez travailler. Pouvez-vous demander un jour de déménagement à votre travail ?
Jour de déménagement et travail : est-il possible d’obtenir un congé ?
Généralement, il faut une journée pour déménager. Vous devez prendre en compte le temps de charger le camion de déménagement, de vous rendre sur votre nouveau lieu de vie, de décharger vos cartons, votre électroménager et vos meubles… Si vous déménagez loin, il vous faudra probablement ajouter une journée pour le trajet (et le temps de repos).
À ce moment-là, si vous êtes salarié, vous devez faire une demande de congé à votre employeur. Mais est-ce seulement possible de profiter d’un jour de déménagement ? La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît.
Il n’existe aucun texte de loi qui impose à un employeur d’accorder un congé pour que l’un de ses salariés déménage. Cependant, il est tout à fait possible d’en bénéficier si :
- la convention collective de l’entreprise prévoit un jour de déménagement ;
- un accord d’entreprise a été signé en faveur d’un jour de déménagement ;
- le contrat de travail comprend une clause particulière.
Refus de congé : existe-t-il une solution ?
Si votre entreprise ne dispose d’aucune condition particulière pour accorder un jour de déménagement à ses employés, vous pouvez toujours poser un congé ou un RTT (réduction du temps de travail). Attention, le RTT n’est disponible qu’aux salariés qui travaillent plus de 35 heures par semaine.
Faites votre demande bien à l’avance pour vous assurer d’obtenir le jour convoité. Et si vous ne pouvez pas poser de congé, vous devrez faire appel aux services d’un professionnel et à l’une des personnes de votre entourage. Les professionnels du déménagement s’occupent de tout : ils chargent, conduisent et déchargent le camion. Ils peuvent également démonter et remonter votre mobilier si nécessaire et s’occupent de la protection et du chargement de celui-ci dans un véhicule capitonné. Si vous en avez besoin, ils sont également à même d’emballer l’ensemble de vos cartons pour une protection optimisée de vos objets fragiles et non fragiles. Il vous faudra seulement vous assurer que quelqu’un (un parent, un ami…) puisse être présent pour les accompagner.
Pourquoi faut-il prendre un jour de déménagement ?
Si vous confiez votre déménagement à des professionnels, vous n’avez pas grand-chose à faire (mis à part vos cartons). Ne pouvez-vous pas tout simplement vous rendre au travail le jour J ? Comme mentionné ci-dessus, quelqu’un doit être présent pour ouvrir la porte d’entrée de l’appartement ou de la maison à déménager, puis ouvrir celle du nouveau logement. N’hésitez pas à demander à votre entourage, que ce soit un parent ou un ami, de venir gérer votre déménagement si vous ne pouvez vraiment pas vous libérer ce jour-là.
Sinon, si vous préférez déménager par vous-même, attendez de pouvoir profiter d’un week-end ou d’un jour férié.La loi ne stipule aucune obligation d’accorder un jour de déménagement à un salarié. Si la convention collective de votre entreprise le prévoit, vous pouvez en bénéficier. Mais si ce n’est pas le cas, vous devrez faire une demande à votre employeur, qui a la liberté d’accepter ou de refuser.
Pour de l’aide lors de votre déménagement, Allobox59, entreprise de déménagement à Lille, vous aide à vous installer dans votre nouveau chez-vous.