Vous déménagez par vous-même ? Découvrez toutes nos astuces de pro pour charger un camion de déménagement !
Choisir la taille du camion de déménagement
La taille compte pour le camion de déménagement. Si le véhicule est trop petit, vous devez faire plusieurs voyages pour ramener tous vos cartons et tous vos meubles (ce qui peut être incommodant si vous déménagez loin). Mais si le véhicule est trop grand, vous payez ce surplus d’espace qui ne vous est pas utile.
Mais comment connaître le volume idéal ? Deux solutions s’offrent à vous : trouver un outil en ligne pour calculer le volume ou réaliser le calcul par vous-même. Pour ce faire, divisez par 2 la surface en m2 de votre logement. Le résultat correspond au nombre de m3 dont vous avez besoin pour votre camion de déménagement.
Pour un logement de 60 m², le camion de déménagement doit faire 30 m³. Attention : n’oubliez pas de prendre en compte la cave, le garage et le jardin ! Si vous avez un doute sur le volume du camion, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire pour lui demander conseil.
Se procurer du matériel pour déménager
Comment charger un camion de déménagement le plus facilement possible ? Le transport de meubles lourds ou d’appareils électroménagers n’est pas une simple affaire. Mais avec le matériel adéquat, vous n’aurez aucun mal à déménager vos affaires.
Enroulez les meubles et l’électroménager dans des couvertures ou du papier bulle : cela évitera les frottements (donc les rayures) et amortira les chocs liés au voyage (les arrêts, les nids de poule…). Pour plus de sécurité, attachez les meubles et l’électroménager avec des sangles.
Avec un diable ou un chariot, vous transportez les meubles et l’électroménager sans vous abîmer le dos (ou les mains). Vous n’aurez pas à soulever la machine à laver ou le réfrigérateur de votre logement jusqu’au camion. Posez l’appareil sur le diable, et roulez (doucement) jusqu’au camion. Répétez la manœuvre pour chaque appareil électroménager et chaque meuble un peu lourd et/ou encombrant.
Charger le camion de déménagement efficacement
Bien charger un camion n’est pas seulement une question de remplissage. S’il est important d’optimiser l’espace pour que tous vos cartons, vos meubles et vos appareils électroménagers entrent sans encombre à l’intérieur du camion, vous devez aussi vérifier la bonne répartition du poids.
Le fond du camion
Au fond du camion, il doit y avoir :
- les meubles lourds (armoire, vaisselier, table…) ;
- les appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle, four…) ;
- les cartons les plus lourds, que vous posez par-dessus les meubles et l’électroménager.
Utilisez les sangles pour maintenir les cartons à leurs places. Un coup de frein un peu trop fort, et les cartons pourraient glisser s’ils ne sont pas attachés.
Le milieu du camion
Au milieu du camion, vous pouvez disposer :
- les meubles démontés (commode, lit…) ;
- les grands miroirs, mais à condition de les avoir bien enroulés dans du papier bulles ou des couvertures pour les protéger.
L’entrée du camion
Là, vous avez déjà bien rempli votre camion de déménagement. Il vous reste donc suffisamment de place pour tous les cartons que vous n’avez pas placés à l’arrière et pour le petit mobilier comme les chaises. Empilez les cartons du plus gros et plus lourd au plus petit et plus léger.
Encore une fois, n’hésitez pas à utiliser les sangles !
Vous savez maintenant comment charger un camion de déménagement de manière optimale ! Si vous avez des meubles trop encombrants que vous souhaitez récupérer plus tard, stockez-les dans l’un de nos garde-meubles sécurisés.