Après des années passées dans le même local, votre entreprise s’apprête à migrer vers de nouveaux horizons. 

Il s’agit désormais d’engager vos collaborateurs dans la démarche après les avoir informés mais aussi de prévenir vos clients et vos partenaires de ce grand changement. 

C’est pourquoi nous vous invitons à communiquer efficacement en interne et en externe en suivant nos quelques conseils clés.  

Faites de votre déménagement un projet collectif 

Vos collaborateurs doivent être les premiers mis au courant puisqu’ils cimentent votre entreprise et la font vivre. Comment les préparer à ce nouveau départ en toute sérénité ? 

Bien communiquer sur les modalités du déménagement

Comme vous, vos collaborateurs vont devoir ajuster leur quotidien, revoir leurs trajets domicile-travail et peut être même s’organiser autrement pour la garde de leurs enfants. 

Aussi, il est de votre devoir de leur donner des informations précises à savoir : 

  • Les dates clés du grand déménagement (étapes, visite des locaux, fête de départ, etc) 
  • Leur contribution : rangement des effets personnels, organisation des cartons… 
  • L’adresse exacte des nouveaux locaux ou des locaux temporaires
  • La raison pour laquelle l’entreprise déménage

Le tout bien sûr, via des emailings internes validés par vos soins. 

Tenir vos salariés au courant de l’avancement 

Une fois le processus entamé, n’omettez pas de rappeler régulièrement à vos équipes que le déménagement approche et tenez les au fait de son avancement. 

Cela peut prendre la forme de mails comme de notes officielles sur le panneau d’affichage de l’entreprise. 

Le tout est de savoir comment vos salariés vont s’organiser pour participer au déménagement. Restez disponible et à l’écoute de vos collaborateurs tout au long de votre déménagement. 

Informez vos clients et vos partenaires

Dans un second temps, ce sont vos partenaires et vos clients qu’il va falloir mettre au courant afin que ces derniers puissent facilement vous retrouver sur votre nouveau lieu d’activité. 

Ne négligez pas la communication physique

Si vous vous appuyez déjà sur une communication digitale solide pour communiquer auprès de vos clients, prospects et partenaires, vous pouvez gagner à proposer une campagne marketing physique. 

Tout d’abord, en renforçant l’envoi de vos emailings par l’envoi de courriers papiers reprenant les faits essentiels de votre déménagement et les avantages de vos nouveaux locaux (plus lumineux, plus d’espace, un meilleur accueil de vos clients et partenaires) mais aussi en proposant de nouvelles cartes de visite et de nouveaux prospectus papier stipulant votre changement d’adresse. 

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer ce changement via un communiqué de presse auprès de la presse locale. 

Invitez-les à votre pendaison de crémaillère 

Conviez vos plus fidèles clients et vos partenaires à une soirée festive dans vos nouveaux locaux afin d’inaugurer votre installation. C’est là l’occasion de leur faire visiter les lieux ainsi que de resserrer les liens commerciaux qui vous lient. 

Mettez à jour tous vos réseaux sociaux

Sans oublier votre page Google My Business et votre site internet ! Vos nouvelles coordonnées doivent figurer partout sur vos supports de communication digitale et faire l’objet d’un post sur vos réseaux sociaux.

Pour vous assurer un déménagement serein et sans fausse note, optez pour un service complet dédié aux professionnels avec des véhicules de transport tout équipés pour garantir le déplacement de vos matériels, équipements et marchandises dans des conditions optimales.