Il est là, le local idéal, logé dans une petite rue commerçante pittoresque, niché au coeur de la vieille ville, ou situé en bord de mer.

Vous en avez longtemps rêvé après des années passées entre les murs gris d’un 6ème étage dénué de vie. Christine de la compta n’est, hélas, virtuose que dans le collage de post-its.

Avant de dire définitivement adieu aux locaux dans lesquels tout a commencé, il s’agit de bien vous organiser. Tout le monde mettra la main à la pâte, c’est décidé. Voici quelques techniques pas piquées des hannetons pour motiver vos collaborateurs.

Éveillez leur intérêt, agitez leur curiosité

Un déménagement, ça n’arrive pas tous les jours pour une entreprise.

Préparez donc un petit discours sympathique pour annoncer la nouvelle aux employés, leur expliquer les nouveaux enjeux à venir, les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous, sans oublier le pourquoi du déménagement.

Enfin, montrez leurs des photos de leurs futurs locaux et laissez-les ensuite se battre pour savoir qui aura droit le bureau avec baie vitrée.

Laissez vos collaborateurs organiser la fête d’adieu

Une page se tourne ! Et un avenir radieux se profile pour votre entreprise. Dites adieu à vos anciens locaux avec une fête digne de ce nom. Proposez à vos collaborateurs de participer à l’organisation et de soumettre leurs idées pour un départ en beauté.

Traiteur, boissons, invités, animations, donnez-leur le choix et laissez-les être force de proposition. Ils n’en seront que plus motivés pour le déménagement imminent !

Prenez le meilleur en chacun

Outre le fait qu’il soit un joueur de trompette formidable et un champion de mahjong François est aussi un commercial organisé au millimètre carré. ll saura vous épauler dans les démarches administratives sans flancher.

Patrice s’occupera des déménageurs. Stéphanie du garde meubles. Serge et Fabienne de l’inventaire. Quant aux stagiaires, ils feront des cafés succulents pour motiver les troupes.

Faites de votre déménagement un jeu

Pensez votre déménagement comme un challenge pour vos équipes. Divisez vos collaborateurs en teams distinctes et lancez leur des défis divers à chaque étape, notamment pour ce qui est du tri des affaires accumulées.

Par conséquent, vous devez prévoir un prix sympathique à l’équipe gagnante (bouteille de vin, carte cadeau…) ainsi qu’un petit prix de consolation pour les perdants.

Ainsi, soyez inventifs et gardez à l’esprit que tout ce qui prend la forme du jeu sera en général bien reçu par vos employés, qui verront là une occasion de se surpasser.

Laissez libre cours à leur créativité

Fini la décoration à base de canapés grisâtres, de moquettes verdâtres et de post-its fluos. Vos nouveaux locaux seront un petit havre où il fait bon travailler.

Et pour que ces derniers plaisent à tous, il s’agit d’impliquer chacun dans le choix des peintures, des meubles, des plantes vertes, et même des plaids et des coussins (puisque vous avez prévu un coin détente !)

Aussi, n’oubliez pas de rester ouvert à toute proposition ou demande et communiquer avec vos collaborateurs tout au long du processus. Un déménagement n’est pas anodin et peut éveiller des questionnements et de l’anxiété en chacun. Restez à l’écoute et rassurez vos employés si besoin. Une nouvelle aventure est sur le point de débuter !