À la base, le home staging consiste à mettre en scène une habitation afin de pouvoir la vendre ou la louer plus facilement. Ce concept a été introduit chez nous par des émissions de télévision et peut aussi servir à redonner un coup de frais à un logement, pour un budget réduit. Voici quelques conseils home staging de base pour réussir votre décoration.

Faites de la place

Premier conseil home-staging essentiel avant de commencer à restructurer votre appartement : faire de la place ! Désencombrer est une première étape essentielle afin de voir plus clair dans ce que vous pouvez valoriser et vous projeter plus facilement.

Il s’agit d’aérer les pièces en supprimant au besoin une partie des meubles. Le but est de redonner une sensation d’espace libre à l’intérieur. Donc, si vous avez trois guéridons, six fauteuils et deux commodes, il est temps de remiser une partie de ceux-ci ailleurs. Allobox vous offre des solutions de stockage adaptées à tous vos besoins. Pensez-y !

Ce grand nettoyage vaut aussi pour toutes les babioles qui s’accumulent sur les meubles : photos en trop grand nombre, souvenirs qui prennent la poussière, coupelle qui vous rappelle que vous avez obtenu le prix du plus gros mangeur de saucisson en 1982… On retire tout pour laisser respirer la pièce et obtenir une décoration épurée.

Mettez-vous aux (petits) travaux

Vous savez, toutes ces petites réparations que vous repoussez depuis une éternité : une douille qui pend, une porte de placard qui ne ferme plus, une fissure dans le mur, une plinthe qui se décolle…

Prenez quelques heures, une bonne boîte à outils, et attelez-vous enfin à tous ces travaux. Vous n’avez pas besoin d’aide extérieure pour les mener à bien, mais juste d’un peu de motivation. Et si jamais vous hésitez pour certains d’entre eux, il existe suffisamment de tutos sur internet pour tous les réussir !

Sortez la peinture

Il est temps de redonner un petit coup de neuf à vos murs. Soit parce que leur couleur a bien vécu, soit parce que vous ne pouvez plus voir en peinture vos murs verts et violets.

Dans le cadre d’un home staging, il est généralement conseillé d’opter pour des teintes neutres et lumineuses. Le blanc, le beige, le taupe… Ce sont des couleurs qui font paraître la pièce plus grande, et qui permettent à de futurs acquéreurs de s’y projeter plus facilement.

Rénovez vos sols

Sans investir dans un nouveau parquet, il existe des solutions peu onéreuses pour transformer les sols d’une pièce.
Les sols souples, comme le linoléum, sont faciles à poser et leur apparence est de plus en plus bluffante. Là encore, préférez des coloris clairs, plus chaleureux. Soyez par contre attentif à ce qu’ils restent propres et bien entretenus pour les visites.

Relookez vos meubles

Il n’est pas nécessaire de refaire sa cuisine pour lui donner une nouvelle apparence, un peu de peinture et d’astuce suffisent.
Pour transformer radicalement l’apparence de vos meubles et, pourquoi pas, leur apporter un look plus neuf, plus moderne, il vous suffit de les repeindre et de changer leurs poignées. Pensez à bien les poncer au préalable, et à les vernir pour les protéger.

En ce qui concerne les fauteuils et canapés, n’hésitez pas à les recouvrir d’un plaid pour cacher leur housse défraîchie, ou à ajouter des coussins pour suggérer le confort.


Pour compléter tous ces conseils home staging, n’hésitez pas à investir dans des lumières ou des miroirs, pour apporter plus de luminosité. Et, surtout, à garder votre intérieur bien rangé, quitte à utiliser des cartons pour stocker tout ce qui ne doit pas être vu.

Vous êtes bien décidé à redécorer votre logement ? Allobox vous propose des solutions adaptées pour gagner de la place, stocker et protéger vos biens en self-stockage ou garde-meuble. Nous nous tenons à l’écoute de vos besoins et vous proposons les services les plus adaptés selon votre situation. Demandez dès maintenant un devis !