Votre chez-vous, c’est avant tout un petit nid douillet, chaleureux, décoré avec goût. Un vrai petit paradis dans lequel vous aimez vous réfugier, d’autant plus que vous y avez entreposé des trésors inestimables, chargés de souvenirs.

Or, ce buffet Louis Philippe qui trône dans votre cuisine n’est plus d’actualité, ce fauteuil vert pomme, au salon, commence à s’essouffler et ces bibelots sur le rebord de votre cheminée ne font pas vraiment l’unanimité. Vous ne pouvez donc plus les conserver.

Pourtant, vous chérissez ces objets précieux et ne tenez pas à vous en séparer de manière définitive. Que diriez-vous de les confier à une société de stockage, afin d’assurer leur sécurité ?

Bien au chaud dans leur box, vos effets personnels seront en effet à l’abri des imprévus. Est-il nécessaire, dans ce cas, de souscrire une assurance garde meuble ? Quels sont ses avantages, en plus de ceux déjà garantis par les box de stockage ?

Quid de la loi ?

Si les box de stockage proposées par les sociétés de stockage sont déjà hautement sécurisés, sachez que l’assurance garde meuble est obligatoire. La sécurité de vos effets personnels s’en trouve alors doublement garantie.  

Comment souscrire une assurance ?

Vous pouvez faire appel à votre compagnie d’assurances habituelle ou vous adresser à la société de stockage choisie.

En effet, l’assurance garde meuble est en général incluse dans le service auquel vous souscrivez et s’accompagne d’extensions complémentaires.

Combien ça coûte ?

Dans le cas où vous contractez une assurance garde meuble le prix de votre souscription dépendra de la taille de la box que vous aurez choisi (m2) pour sécuriser vos biens.

Vous pourrez également souscrire une assurance complémentaire au choix.

De quoi vous protège une assurance ?

Même si la plupart des box de stockage sont hautement sécurisés 24/24h et 7/7j, souscrire une assurance garde meuble vous prémunit de nombreux imprévus, comme une tornade survenue de nulle part, une invasion extra-terrestre ou une débandade de gnous.

Attention, cependant, car si l’assurance vous protège des vents et des marées, elle ne vous prémunit pas contre les petites négligences du quotidien (les têtes en l’air qui ne ferment pas bien les portes, on vous voit.)

Certaines garanties peuvent toutefois s’ajouter en fonction des extensions choisies.

Quels types de biens ne peuvent être assurés ?

Si vos meubles sont garantis d’être assurés, d’autres de vos biens sont susceptibles de ne pas être pris en charge. En cas d’imprévu, vous pourriez ne pas être indemnisé pour :

  • Des cartes de crédit
  • Vos bijoux
  • Les métaux précieux, lingots d’or…
  • Des produits et substances illicites…
  • Les produits toxiques, inflammables, dangereux, explosifs…
  • Les produits alimentaires et autres denrées périssables

Morale de l’histoire : mieux vaut privilégier la bonne vieille technique du coffre-fort ou de la cachette sous le lit pour ce genre d’objets.

En conclusion, il est absolument nécessaire de souscrire une assurance garde meuble pour votre protection et celle de vos meubles.

Si chaque société de stockage présente en effet une solution pour ses structures et ses box, elle ne peut directement prendre en charge la protection de vos biens.

Aussi, renseignez vous auprès de votre assureur ou prenez contact avec nos experts pour des informations plus détaillées sur les modalités de l’assurance garde meuble.