Vous envisagez de louer un box de stockage pour vos biens précieux, notamment ce tableau offert par votre grand-mère et qui n’est plus trop à votre goût ? Mais connaissez-vous le fonctionnement de l’assurance associée à ce service ? Découvrons ensemble les spécificités de l’assurance de box de stockage qui vous permettront de faire le bon choix en toute connaissance de cause.

Quelle est la différence entre un box de stockage et un garde-meuble ?

Pour savoir comment fonctionne l’assurance d’un box de stockage, il est intéressant de savoir quelle est la différence entre un box de stockage et un garde-meuble. A priori, ces deux solutions peuvent vous paraître similaires, mais dans les faits, elles sont totalement opposées

Le box de stockage

Avec un box de stockage, vous accédez à vos affaires quand vous le souhaitez. Vous avez un accès à votre espace 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez trouver ce type d’espace en périphérie des villes et dans les zones commerciales. En matière de sécurité, les bâtiments sont généralement sous-alarme et sous contrôle de caméra de vidéosurveillance. Le contrôle de vos biens vous appartient également, autrement dit, si vous ne fermez pas votre box avec un cadenas ou que vous perdez vos clés, il en sera de votre responsabilité. Heureusement, il existe des assurances pour votre box de stockage qui vous garantissent la sécurité de vos biens. Un box de stockage peut être plus économique, surtout si vous avez besoin d’un accès régulier à vos affaires. 

Le garde-meuble

Un garde-meuble est souvent moins accessible qu’un box de stockage. Il nécessite généralement une planification préalable pendant les horaires prévus et peut engendrer une facturation pour accéder à vos biens. L’assurance d’un garde-meuble est obligatoire pour vos biens. . La sécurité est assurée 24h/24 et 7j/7, le chargement est fait par des professionnels qualifiés. Votre mobilier sera rangé dans des caisses en bois ou en métal dans un entrepôt en béton cellulaire qui permettra de garder vos affaires au sec.

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance pour un box de stockage ?

Dans le secteur du self-stockage (ou box de stockage en français), la question de l’assurance est souvent posée. Est-ce obligatoire d’avoir une assurance pour un box de stockage ? La réponse est oui. La majorité des entreprises de self-stockage exigent une assurance box de stockage pour protéger vos biens qui couvre généralement les dommages causés par des incidents tels que les incendies, les inondations, le vol. Notez que vous pouvez rattacher cet espace à votre logement afin de bénéficier d’une extension de garantie de votre assurance multirisque habitation

Il est important de noter que la couverture varie d’une police à l’autre. Assurez-vous de comprendre ce qui est inclus avant de signer un contrat d’assurance pour votre box de stockage. Une attestation d’assurance vous sera demandée lors de la signature du contrat avec le service de stockage.

Combien coûte une assurance pour un box de stockage ?

Les tarifs des assurances varient selon plusieurs critères : 

  • la taille du box : plus votre espace de stockage est grand, plus l’assurance sera coûteuse, ce qui n’est pas le cas chez Allobox59, vous êtes d’office assuré pour 100.00 € le m3.
  • la valeur des biens stockés : si vous stockez des objets de grande valeur, nous vous proposerons notre grille d’assurance avec un minimum de 350.00€.le niveau de couverture souhaité : en fonction des différents risques comme le vol, les dommages matériels ou les incendies, le coût sera différent.

Prenez du temps pour comparer les différentes couvertures et trouver l’assurance qui correspondra au mieux à vos besoins et votre budget. 

Que faire en cas de sinistre sur votre box de stockage

Contacter votre assureur

Suite à un sinistre sur votre box de stockage, la première étape consiste à contacter l’équipe de l’assurance box de stockage. Ils sont là pour vous orienter et vous soutenir dans cette situation délicate. Préparer tous les documents relatifs à votre contrat d’assurance, ces derniers vont appuyer votre demande de prise en charge des dommages subis.

Faites évaluer votre indemnisation

Par la suite, une évaluation des dommages sera effectuée par un expert qui déterminera la valeur de l’indemnisation. Soyez coopératif et transparent pour faciliter ce processus. Une fois l’estimation faite, l’assurance box de stockage entamera le processus d’indemnisation. Bien que cela puisse prendre un certain temps, sachez que l’objectif est de vous dédommager de manière juste et équitable.

À l’image de votre logement, la souscription à une assurance pour votre box de stockage est obligatoire. Vous êtes garants de vos biens et vous êtes responsable de la sécurité de votre espace, mais pour avoir la conscience tranquille et sécuriser au mieux ce joli tableau offert par votre grand-mère, souscrivez à une assurance !