Qui dit déménagement dit organisation, tri, cartons, mais aussi gestion de budget.

Il arrive parfois que ce dernier ne concorde pas forcément avec les prix pratiqués par les professionnels spécialisés et que certains préfèrent tout organiser eux mêmes, de A à Z. 

Quelles sont donc les solutions à envisager pour alléger les coûts de votre déménagement ? 

 

Choisir la bonne période 

Si déménager lors des grandes vacances reste une pratique très commune, elle n’en reste pas moins couteuse pour autant. En effet, la demande est toujours très élevée en cette période et par conséquent, le prix des services augmente. 

De même, les prix pratiqués le week-end restent plus élevés que les services proposés en semaine. 

Aussi, si vous souhaitez vraiment diminuer les coûts de votre déménagement, restez à l’affût de la période et du jour où les tarifs sont les plus bas. 

 

Penser minimaliste

Allégez vous en vous délestant des meubles et des effets qui ne vous seront plus d’aucune utilité dans votre nouveau chez-vous. 

Dressez une liste des objets dont vous souhaitez vous délester et optez ensuite pour des solutions durables comme le don ou la revente. En effet, vous débarrasser de vos biens ne rime pas forcément avec le fait de les jeter. Ces derniers feront sûrement le bonheur d’un nouveau foyer ! 

L’idée est ici de réduire le volume de biens à transporter et de pouvoir opter pour un camion moins grand, donc moins coûteux. 

Faire vous mêmes vos cartons

Plutôt que d’engager quelqu’un pour faire vos cartons ainsi qu’acheter ces derniers, pourquoi ne pas les trouver autour de vous ? 

Demandez tout d’abord à votre entourage, ou bien faites les tour des dépôts ou des centres de tri de votre localité. Plus simple encore, le supermarché de votre commune ou de votre quartier, qui n’en manquera sûrement pas.

Enfin, emballez-vous même vos biens dans les cartons trouvés avec un bon ruban de rouleau adhésif à portée de main. Vous aurez aussi besoin de housses pour protéger vos objets sensibles. 

Utiliser votre ascenseur

Cette opération sera peut être un peu plus ardue,  mais utiliser votre ascenseur plutôt que de louer un monte-meubles vous permettra d’économiser et de consacrer quelques euros de plus à vos nouveaux meubles et votre nouvelle décoration. 

Attention toutefois à respecter quelques règles de sécurité et à procéder avec attention et sans précipitation pour ne pas abimer vos meubles. 

Nota bene : Veillez à ce que les dimensions de vos meubles coïncident bien avec celles de votre ascenseur où vous devrez hélas passer par l’escalier.

Ne pas opter pour un garde-meubles 

Le déménagement est une période de transition durant laquelle vous pouvez décider de conserver ou non certains de vos effets personnels. En cas de doute, il est possible d’entreposer vos affaires dans un garde-meubles. 

Toutefois, cette solution peut présenter un certain coût. Aussi, à vous de trouver des solutions plus astucieuses, comme conservez vos effets dans votre garage, votre grenier ou dans une pièce vide de votre maison. 

Déménager seul ?

Entreprendre et réaliser un déménagement soi même, de A à Z, demande beaucoup d’énergie et de disponibilité. 

Bien souvent, et malgré tout le courage et la détermination mis à profit, anticiper les imprévus et les contraintes de temps peut devenir une grande source de stress. 

En conclusion, déménager soi même et ou/avec les moyens du bord peut vous permettre de réduire vos coûts mais c’est une grande aventure qui peut prendre du temps. D’autre part, vous n’êtes jamais à l’abri d’imprévus. 

Aussi, faire appel à une société de déménageurs professionnels reste la solution la plus sûre, rapide et efficace afin d’entamer une transition sereine vers un nouveau chez-vous.