Un artisan a besoin de matériel. Or, le stocker nécessite toujours de la place… dont chacun ne dispose pas à volonté. Quelle solution est alors la meilleure, entre le fait de garder ses outils à domicile ou d’opter pour un box en extérieur ?

Pourquoi a-t-on besoin de stockage en tant qu’artisan ?

Si vous débutez dans votre carrière d’artisan, vous n’en avez peut-être pas encore conscience, mais vous allez très vite entreposer une grande quantité de matériel. Vous aurez vos outils, vos matières premières, vos produits finis (en attente ou non de livraison…).

Tout cela peut rapidement prendre de la place, voire devenir envahissant. Certains professionnels gardent leurs outils dans leurs utilitaires. Mais quand ceux-ci sont garés dehors, la nuit ou pendant les vacances, le niveau de sécurité est loin d’être optimal. Plus d’un artisan s’est ainsi fait voler son matériel !

Si vous ne disposez pas d’un local dédié à votre activité, ou que vous n’avez qu’un espace bureau à votre disposition, vous devez absolument réfléchir à des solutions externes.

Conserver son matériel à son domicile, une solution temporaire ou durable ?

De nombreux artisans commencent par entreposer leurs outils et matériaux divers dans leur garage, voire dans la pièce qu’ils ont décidé de consacrer à leur métier.
Cette solution s’avère économique : il n’y a pas besoin de payer de loyer supplémentaire. Par ailleurs, tout se trouve à portée de mains, ce qui peut même se révéler pratique.

Cependant, cette option a ses limites. D’une part, parce que l’espace disponible est forcément limité : impossible de pousser les murs ou d’opter pour un garage plus grand. D’autre part, parce qu’il faut accepter que son lieu de vie se retrouve potentiellement envahi par sa vie professionnelle, de manière très concrète. Et que cela peut se révéler très compliqué dans le cadre d’une vie de couple ou familiale.

Enfin, il faut penser à souscrire à une assurance spécifique pour couvrir le stock en cas de dégât ou de vol (l’assurance habitation ne suffit pas dans cette situation).

Location d’un garage ou d’un entrepôt : attention à la sécurité !

Une autre option pourrait être de se tourner vers la location d’un garage ou d’un entrepôt. Ce qui permet de disposer d’espaces distincts et de ne plus empiéter sur la maison.

Il faut bien évidemment choisir cette location en fonction de contraintes géographiques : le garage loué doit être facilement accessible, et pas trop loin de votre habitation ou de votre zone d’activité. Il ne faut pas que vous perdiez du temps à vous y rendre.

Le principal souci repose sur la sécurité des lieux. Les garages ne disposent bien souvent que d’une simple porte métallique, qu’il est facile de forcer. D’autant plus qu’ils sont généralement situés dans des zones un peu reculées, ou hors de la vue des habitations à proximité.

Le box de stockage, l’option la plus modulable

La solution pour conserver facilement le matériel d’un artisan, c’est peut-être le box de stockage.
D’une part, ceux-ci sont de tailles diverses, ce qui permet de ne louer que l’espace nécessaire… et de passer à un box plus grand en cas de besoin. Le tout sans devoir déménager tout le matériel entreposé d’un bout à l’autre de la ville.

De plus, les box de stockage sont généralement sécurisés. La plupart disposent d’alarmes et de vidéosurveillance. Les vols y sont donc nettement moins fréquents. Certains vont même jusqu’à vous garantir un taux d’humidité ou une température maîtrisée, pour prendre encore mieux soin de vos affaires, ou différents services bien utiles pour un artisan.

Dès lors que votre entreprise se développe, vous aurez certainement besoin de faire appel à l’une ou l’autre de ces solutions de stockage. Si étudier les prix de chacune d’entre elles vous aidera à faire votre choix, réfléchissez aussi aux conditions dans lesquelles vous souhaitez entreposer votre matériel.